UN PASSÉ, UNE HISTOIRE

Commune de la Méridienne Verte, Conques sur Orbiel est village médiéval aux Portes du Cabardès, situé au nord de Carcassonne.
La commune compte 2.650 habitants, entre les Pyrénées et la Montagne Noire.
D’une superficie de 25,07 km2, la viticulture et le tourisme en sont les principales activités économiques.
Un village où il fait bon vivre.

Logo Conques sur Orbiel _4_.jpg




​​​​​​​.

plan conques médiéval.jpg

UN PEU D’HISTOIRE …
Une présence humaine est attestée dans les environs de Conques depuis le Paléolithique supérieur, notamment grâce à la découverte d’un important gisement néolithique (5 000 av. J.C) dans l’abri sous roche de FontJuvénal d’une vingtaine de mètres de long et cinq mètres de profondeur, qui révèle une stratification d’une cinquantaine de niveaux d’habitat humains, depuis le Néolithique ancien jusqu’à l’Âge du cuivre.
Le village n’apparaît, avec certitude, dans les sources écrites, qu’au début du XII e siècle. En effet, un certain Adhémar de Conchas (Conques), figure comme témoin dans deux actes de 1134 et 1151, concernant les vicomtes de Carcassonne.

Au milieu du XIII e siècle, le castrum et la seigneurie de Conques, détenus en fief par Pierre de Conchis, appartenaient au Roi de France qui les possédait en paréage avec l’abbé de Lagrasse.

Des travaux de fortification du village furent entrepris à cette époque. Au XV e siècle, Rodrigues de Villendras, capitaine espagnol et chef des « écorcheurs », pilla et brûla Conques.

En l’année 1789, la population atteignait déjà 1.537 habitants. Prospère, florissante avec ses moulins, ses manufactures de draps qui ont fait la fortune des négociants de la région carcassonnaise aux XVII ème et XVIII ème siècles.

Du Moyen Âge restent les vestiges des fortifications, les portes, les fossés remplacés aujourd’hui par les routes départementales.

Au centre du village, le Château fort, l’église et les ruelles étroites du vieux Priourat qui raconte l’histoire de Conques à qui sait voir, déchiffrer et écouter la voix lointaine du tocsin qui annonçait les drames, les victoires, les joies, les souffrances des hommes.

C’est en vous promenant dans ses rues que Conques sur Orbiel vous dévoilera ses vestiges, cette architecture du passé…



​​​​​​​SCEAUX ET BLASONS

L’origine de Conques remonte à l’année 794.

A cette période, pas de bourg. L’abbaye de Saint Laurent est la fondation, la première trace connue de ce qui s’appellera Conques.

C’est dans les ruines de ce prieuré que l’on a retrouvé un cachet en bronze, sans aucun doute le sceau du prieuré.
Ce sceau appartenait à Mr Alibert, juge de paix à Conques.

Le premier sceau de la commune de Conques remonte à l’année 1303, pendant la Charte d’adhésion des villes de la Sénéchaussée de Carcassonne réunies à Montpellier, au jugement du Pape Boniface VIII.

Il représente une marmite à trois pieds et à deux anses-chaudières (conque). Au-dessus, une fleur de Lys dite médiévale ou de Saint Louis.
Une inscription « S’ CONSOLS D CONCA » ceinture le sceau.

En 1696, le Trésor royal est à sec. Un Edit de Louis XIV ordonna que les princes, gens d’épée, de robe, gens des villes franches, ecclésiastiques, seraient tenus de faire enregistrer leurs armes contre un droit de vingt livres.

Les armoiries de Conques sont octroyées en 1703, par ordonnance rendue le 20 décembre 1703 par le roi Louis XIV  : «  gueule à trois conques d’argent posées 2 et 1 ».

Deux représentations en seront faites. L’une avec des escargots (fronton ouest de la mairie, construite en 1887), l’autre avec des marmites renversées (vitrail central supérieur de la nef de l’église Saint-Michel, placé lors de la reconstruction du toit en 1754).

L’Armorial des communes de l’Aude reprend le dessin et la description des «  trois conques  », représentant des « escargots marins ».

L’actuel blason est-il une version moderne des armoiries ? 
La copie de l’ordonnance affichée dans la salle des mariages, indique que ces armoiries sont bien celles attribuées à la communauté des habitants de Conques.
Toutefois, ce document n’a pu être authentifié officiellement.
 
Aujourd’hui encore, le mystère persiste sur l’origine de la version actuelle du blason de la commune.

sceau conques.jpg
blason2.jpg
blason3.jpg
blason4.jpg
blason5.jpg
Logo Conques sur Orbiel _4_.jpg